Orange Digital Ventures et Deloitte publient le nouveau baromètre annuel sur les CVCs

Depuis plus de 10 ans, le Corporate Venture est une opportunité que saisissent les grands groupes pour accélérer leur capacité d’innovation tout en supportant les startups de leur écosystème. En France, cette activité a su s’imposer comme un segment majeur du capital risque avec des montants investis et un nombre de transactions en perpétuelle croissance.

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La seconde édition du baromètre annuel 2018 sur les CVCs (Corporate Venture Capitalists) en France est réalisée par Deloitte et Orange Digital Ventures.

Le baromètre réalisé sur la base d’un questionnaire envoyé aux CVCs français permet de dégager plusieurs tendances majeures :

  • La croissance mondiale de l’activité du corporate venture portée principalement par l’Europe et l’Asie
  • La France occupe une place centrale dans cette évolution comme l’illustre la progression des montants investis par les répondants au baromètre (+32,6%). 
  • Les CVCs français investissent majoritairement autour de la Serie A (la phase de commercialisation est lancée et les fonds sont utilisés pour accélérer le développement et la structuration de l’entreprise, y compris à l’international), et se focalisent en priorité sur les startups françaises et américaines.
  • Dans les secteurs d’investissement qui attirent le plus les CVCs sondés, celui de la « Mobility » se démarque (principal secteur d’investissement visé par les CVCs sondés en 2017) et affiche une augmentation significative en 2017 en nombre d’investissements, tout comme les secteurs « Fintech & Insurtech » et « CRM, Sales & Marketing ». A l’inverse, on observe un léger recul des secteurs « E-Commerce & Retail » et « CleanTech / Energie » en 2017.
  • 83% des répondants privilégient le développement de synergies entre les startups de leur portefeuille et les métiers du Groupe. 39% considèrent également l’évolution de leur stratégie d’investissement comme un enjeu clef pour l’année à venir.
  • 39% des CVCs considérent l’expansion géographique comme un enjeu phare pour 2018 ; ils sont d’ailleurs près de 22% à avoir ouvert des bureaux à l’étranger depuis 2016 (Asie du Sud-Est, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Afrique).

Source : communiqué de presse accessible dans les ressources complémentaires.

Deloitte
Orange Digital Ventures

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Rédacteur :

Rédactrice news locales Ecobiz

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